Gestion et Prévention des Risques Professionnels
(Focus Risques Psychosociaux)

Ce que dit la loi ...

L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.
 

loi gestion des risques psychosociaux feel good at work

Feel Good At Work est compétent sur deux axes:  

Rappelons avant tout la nouvelle loi applicable en Mars 2022 sur le renforcement des obligations employeurs qui sont les suivantes (source : site du Journal Officiel) : 

  • Formation des membres de la délégation du personnel du CSE ou de la CSSCT

  • Renforcement de la prévention au travail 

  • Extension des missions des services de santé au travail 

  • Nouvelle dénomination des services de santé au travail 

  • Nouvelle organisation des services fournis par les services de santé et prévention au travail 

  • Renforcement des mesures contre la désinsertion professionnelle 

  • Réorganisation de la gouvernance de la prévention et de la santé au travail 
     

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Le premier est de vous accompagner sur la réalisation des obligations légales, et la mise en place des actions inhérentes à votre plan de Prévention des Risques Professionnels.

Nous parlons ici de prévention.

Réglementation générale (4121-1 du Code du travail). Il lui revient d'évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Nous définissons ensemble, sur mesure, l’accompagnement idéal, en prenant en compte toutes les variables de votre situation et de votre activité.

Nos rapports et supports présentés dans l’entreprise sont réputés conformes à la législation.

Nous assurons un suivi les mois suivants pour vérifier la bonne mise en œuvre des actions et l’adhésion des équipes.

Pour en savoir plus sur la réglementation des risques psychosociaux souvent abordés :

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L’intervention lors d’un incident survenu dans votre entreprise. 

Il peut s’agir de différentes situations : accident lié à un manquement de l’entreprise ou du salarié à des obligations de protection du collaborateur, à une faute d’un collaborateur sur son lieu de travail mettant en danger des équipiers, des clients ou lui-même, ou enfin un cas d’addiction portant préjudice à l’exercice de sa mission (consommation d’alcool, de drogue, harcèlement, comportements déviants…)

Nous vous indiquons selon notre charte de déontologie, notre capacité à intervenir et sous quel délai.

Nous sommes à vos côtés pour accompagner les équipes et pour mettre en place, rapidement, un suivi et des process permettant à chacun un retour au travail encadré et apaisé.

Pour en savoir plus sur les risques liés aux addictions :

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